Genres musicaux du tango traditionnel

Musiqu

            "Apprendre avec humilité,danser avec passion "


Les Genres musicaux du tango Danza :

Dans le tango Danza, il y a trois styles musicaux dominants. Ils servent de références dans les manières de danser et reflètent la sensibilité de leurs créateurs respectifs:


  JUAN D'ARIENZO (1900-1976):

Né à Buenos Aires, pianiste, il imprime à sa musique le style dit "Marcato", caractérisé par des attaques franches,  un tempo appuyé et relativement rapide. Sa musique convient très bien au style traditionnel ou l'on peut s'exprimer sur des jeux de pas avec contretemps, des ganchos et voléos en accentuation des temps forts ou des contretemps. Tangos célèbres:Pensalo bien, El flete, La cumparsita et surtout ses valses considérées comme les meilleures de la musique tanguera  (Desde el alma,Mi viejo vals,No llores madre...).

 CARLOS DI SARLI (1903-1960):

Né à Bahia Blanca, il a créé un syle portant la marque de son instrument: le violon. Sa musique est à dominante romantique, le tempo est relativement lent et les temps musicaux ont des accents suaves. Di Sarli se danse dans une forme  qui peut se comparer au "fondu-enchainé" de la photographie ou le début d'un mouvement est contenu dans la fin du mouvement précédent. Ce genre musical s'accorde très bien au tango"Salon" ,avec des improvisations en "Carpas" ou "Calesitas" .les "Ganchos", par contre, ne sont pas indiqués.Tangos célèbres:Mi refugio,Junto a tu corazon,Nada,Organito de la tarde,Verdemar.


 OSVALDO PUGLIESE(1905-1995) :

Né à Buenos Aires, pianiste, sa musique a un style particulier, caractérisé par des alternances de passages de tempo lent, très marqué par des attaques puissantes et des moments de romantisme ou les violons ou le bandoneon s'expriment dans de longues mélodies plaintives. De caractère et d'émotion très profonds, ce style exige des danseurs un certain éclectisme. On doit pouvoir passer d'un "compas" (1) très appuyé à des pauses  ainsi que des figures tournantes sur un tempo très lent. La musique de Pugliese s'accorde très bien au tango "Salon".Morceaux célèbres: Recuerdo, Patetico,  Si sos brujo, La yumba,  Tokio luminoso, Recien, Nochero soy...

(1) - Cadence

 

Ces genres musicaux constituent une base de référence autour de laquelle s'articulent les styles des autres musiciens du tango traditionnel. On peut situer ces derniers par rapport à cette base, chacun conservant sa propre personnalité.

 

Autres musiciens qui ont fait le tango :

ANIBAL TROILO (1914-1975)

Né à buenos Aires, bandoneoniste, on l'a surnommé "Pichuco", puis "El gordo triste" (le gros triste), à cause de son embompoint et de son humeur mélancolique. Il a joué dans sa jeunesse avec Elvino Vardaro, Osvaldo Pugliese, Ciriaco Ortiz et Julio de Caro, avant de constituer son propre orchestre à l'age de 23 ans. Ses compositions demeurent des références du tango. En voici quelques-unes: Che bandoneon, Maria, Barrio de tango, Garua, Sur, La ultima curda, Milonguero triste.

FRANCISCO CANARO (1888-1964)

Né en Uruguay, violoniste autodidacte, Il s'est beaucoup investi dans la production discographique et à la radio. Il a contribué à promouvoir le tango à Paris, aux USA et au Japon. Sa musique est caractérisée par un tempo très régulier et une ligne mélodique souvent plaintive.

RODOLFO BIAGI(1906-1969)

Né à Buenos Aires,pianiste, Il a d'abord incorporé l'orchestre de juan D'Arienzo de 1935 à 1938. Il en a d'ailleurs inspiré le style par ses attaques de clavier puissantes et rapides. Aprés 1938, il évolue au sein de son propre orchestre en conservant le même doigté. Interprétations célèbres: Indiferencia, Estrella, Sera lo mejor, El recodo, La cumparsita (tangos), Lagrimas y sonrisas, Dichas que vivi(valses).

AGUSTIN BARDI (1884-1941)

Né dans la province de Buenos Aires, pianiste,il est d'origine campagnarde. Beaucoup de ses thèmes, surtout au début, ont été inspirés de la pampa. Ses principales compositions:Gallo ciego, Que noche, La ultima cita, C.T.V., Nunca tuvo novio, La racha.

ASTOR PIAZZOLA (1921-1992)

Astor Pantaleon Piazzola Manetti est né à Mar del Plata. Bandeoniste de formation classique (il a étudié avec Bela Wilda,disciple de Rachmaninov), a joué dans l'orchestre d'Anibal Troilo de 1939 à 1944. A partir de 1946, il a fondé son orchestre en meme temps que son style original dont les prémisses sont exprimés dans des tangos comme: Para Lucirse, Contrabajeando,Triunfal. Mais c'est à partir de 1959 que sa musique se personnalise véritablement avec des titres comme Libertango, Adios nonino, Balada para un loco, Milonga del angel. Son style a constitué une petite révolution dans la musique tanguera tant par le rythme (3/3/2) , different du tempo binaire du tango traditionnel que par les accents mélodiques d'inspiration jazzistique et classique. Cet écart lui a valu d'être vivement critiqué par les musiciens traditionnels. Sa musique conserve un style unique, jamais égalé, auquel d'aucuns ont même attribué l'origine du tango Nuevo.


Chanteurs célebres:

CARLOS GARDEL(1890-1935)

Icone du tango, Carlos Gardel naquit à Toulouse, selon les documents officiels. Sur son lieu de naissance, il existe un doute entretenu par les Uruguayens qui affirment qu'il est né à Tacuarembo(Uruguay). Toujours selon l'histoire officielle, il debarqua du bateau à Buenos Aires à l'age de 2 ans en compagnie de sa mère,qui exercait le métier de blanchisseuse.

Gardel commenca à chanter en 1912 en trio d'abord (Gardel-Martino-Razzano), puis en quartet avec l'incorporation de Saul Salinas dans le groupe. Il s'exprimait dans des airs à dominante campagnarde. C'est à partir de 1917 qu'il se convertit au tango avec "Mi noche triste", sa 1ere interpretation tanguera.

De 1928 à 1929, il se produisit en Europe, à Paris notamment, puis en Espagne. De retour en Argentine, il entama une carrière cinématographique qui le conduisit à New york ou il enregistra ses films les plus célebres (Cuesta Abajo, El tango en Broadway, El dia que me quieras, Tango bar) entre 1934 et 1935.

Il entreprit ensuite une grande tournée de promotion en Amérique Latine qui lui fut fatale. De Puerto Rico à Caracas, il arriva en Colombie ou son avion s'arreta à Medelin, pour une escale technique. Le 24 Juin 1935, Juste après le décollage vers Cali, l'avion entra en collision avrec un autre appareil, emportant ainsi Carlos Gardel ainsi que trois de ses musiciens.

Carlos gardel repose à Buenos Aires,au cimetière de "Chacarita", ou des tangueros du monde entier viennent lui rendre visite. Sa tombe est ornée d'une statue grandeur nature tenant à la main une cigarette allumée que les Argentins renouvellent régulierement.

ROBERTO GOYENECHE (1926-1994):

Surnommé "El polaco", Robrto Goyeneche etait "Porteno" (de Buenos Aires). Il a marqué le tango par sa voix inimitable qu'il tint paradoxalement d'une imperfection vocale: Il etait naturellement enroué. Goyeneche a su transformer cet handicap en un atout incroyable qui lui a donné sa personnalité de chanteur à la gorge ensablée, comme l' a immortalisé Cacho Castana dans "Garganta con arena", tango remarquable d'émotion. Goyeneche a transformé par son timbre incomparable des succès du "tango cancion"dont:Afiches, Balada para un loco, La ultima curda, Garua.





 

JUAN D'ARIENZO : INDIFERENCIA

CARLOS DI SARLI : MI REFUGIO

OSVALDO PUGLIESE : NOSTALGICO

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×